Sans que nous en soyons tout à fait conscient, nos souvenirs et nos rêves forgent notre manière d’appréhender le présent, d’y trouver des repères ou même des points d’ancrage. Ils influencent nos comportements et nos réflexions, notre perception de soi-même dans cet univers si complexe. Nos décisions, nos bonheurs, nos aspirations, nos déceptions, nos malheurs, façonnent notre destinée au fil du temps, selon les acteurs et les événements qui se présenteront à chacun de nous. Le chemin de la vie est sinueux et peut prendre des directions de touts sortes, le plus souvent sans qu’on puisse intervenir directement, ni vraiment toutes les maitriser.
Ainsi, il me plait de croire que toute mon existence en tant qu’être humain, peut finalement se résumer à cette simple synapse qui passe d’un neurone à l’autre. Elle choisit arbitrairement des tournants et des directions, amène à des endroits et des situations totalement imprévisibles. Ce parcours de la synapse d’un neurone à l’autre, est comparable à celui tracé par les méandres d’une rivière qui se faufile à travers le sol, où les ramifications se dirigent dans plusieurs directions pour explorer le monde, pour atteindre des lieux inconnus, et qu’on aurait même pas imaginé. Des méandres dont le parcours construit l’histoire de la rivière.
Ce portfolio « Les méandres d’une synapse » représente ces images que j’interprète comme des flashbacks qui ressurgissent de je ne sais où… Des lieux et des objets qui reviennent à mon esprit lorsque je suis perdu dans mes pensées et mes rêves, que je m’évade de la réalité. Les méandres d’une synapse m’amènent à des endroits inattendus, me construisent des histoires qui me paraissent à la fois réelles et chimériques. Momentanément arrimée à un endroit, la synapse poursuit ensuite son chemin vers d’autres horizons pour raconter une autre histoire, et ainsi de suite. Ces méandres d’une synapse font naître dans mon esprit des lieux étranges, mais qui pourtant transpirent une incompréhensible sérénité.